À vos agendas !

15 mai 2019

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite le 6 juin à une conversation avec des penseurs sur le thème « Dans quel monde travaillerons-nous (ou pas) demain ? »Quel avenir pour le travail dans notre société ? Quelles pistes pour améliorer nos organisations ? Quelles clés pour comprendre et décrypter l’évolution du travail ? Quels exemples innovants ? Comment rendre nos entreprises attractives ?  

Le 6 juin prochain, La fédération des entreprises d’insertion Provence-Alpes-Côte d’Azur - en partenariat avec COORACE Provence-Alpes-Côte d’Azur et CHANTIER ECOLE Provence-Alpes-Côte d’Azur - organise une rencontre aux Villages Clubs du Soleil (Marseille) autour de ces questions et en présence d’experts et de quatre entreprises qui expérimentent déjà de nouvelles formes de travail

Conçue sous forme de dialogue avec le public, l’objectif de cette rencontre gratuite est à la fois de donner une nouvelle lecture du travail et de son évolution dans notre société, de faire réfléchir sur l’attractivité de nos entreprises et d’identifier des pistes d’amélioration concrètes en échangeant avec des acteurs inspirants, qu’ils soient experts ou entrepreneurs. [Evénement gratuit sur inscription]

UN PLATEAU COMPOSÉ DE 3 EXPERTS-PENSEURS….

Bernard GAZIER, Économiste à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, focalisera son propos sur la croissance, ses limites et ses enjeux en répondant notamment aux questions suivantes : 

La croissance crée-t-elle de l’emploi ? Ses conséquences sur notre société et sur l’environnement permettent-elles encore de privilégier ce modèle ? Quels enjeux de transformation de notre société ? Face à une crise du travail et le bouleversement des codes traditionnels (salariés/indépendants), quelles pistes d’amélioration : partage du travail, formation, bien-être et développement personnel,…

Renaud VIGNES , Conférencier à l’IUT Aix-Marseille, docteur en économie, mettra en avant son analyse du temps et ses conséquences sur notre monde en interrogeant l’auditoire sur les contradictions de notre monde :

La question du temps est au cœur de nos vies. La nature du temps change. Notre société est en pleine schizophrénie : la théorie des marchés face à des entreprises quasi monopolistiques, l’évolution du salariat vers des formes plus précaires, un système en contradiction avec des exigences environnementales, et qui demande à l’ensemble de la société d’aller toujours plus vite… Face à cela quels leviers de changement possibles : l’intelligence artificielle et l’intelligence collective ?

Georges FOVEAU, Journaliste et écrivain marseillais de science-fiction et fantastique, animateur d’ateliers d’écritures, formateur, viendra nous exposer sa vision du futur, notamment à partir du langage, ciment des rapports humains :

Comment imagine-ton le futur et à partir de quoi, lorsque l’on écrit des œuvres de fiction ? Quel rôle a le langage dans cette « anticipation » (en tant que vecteur du rapport à l’autre, à la société, et à l’insertion) ?

ET DE 4 ENTREPRISES 

Quatre représentants d’entreprises viendront quant à eux témoigner de leur expérience sur la mise en place d’organisations innovantes : suppression des contraintes horaires ou de lieu, fonctionnement en coopérative, vacances illimitées, redistribution des bénéfices….

Manon Spatola, responsable des Ressources Humaines à Synergie Family
Benjamin Clouet, co-directeur de la SCOP EcoSec
Harry Kirchenmayer, directeur de l’association Les Jardins du Buëch
Sandrine Baille, directrice des Ressources Humaines Les Villages Clubs du SoleilManon Spatola, responsable des Ressources Humaines à Synergie Family


Une conversation avec des penseurs - Jeudi 6 juin 2019 
Les Villages Club du Soleil - 23 rue François Simon 13003 Marseille (Belle de Mai)
12h-13h30 Déjeuner // 13h30-16h30 Conversation
Entrée libre, sous réserve d’inscriptionvia ce lien : https://forms.gle/w3x7ADU5kPTm7JAL6