Commande publique | Rencontre avec le réseau des facilitateurs PACA

22 octobre 2021

Vous êtes ici

Le 23 septembre dernier, c’est en délégation que La fédération des entreprises d’insertion PACA, avec Coorace et CHANTIER école, a rencontré le réseau de facilitateurs des clauses d’insertion de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un travail de rapprochement qui fait suite à l’adoption en juin dernier des amendements de la clause sociale dans La loi climat et de la commande publique, pour lesquels la FEI s’est largement mobilisée. Cette loi offre un nouveau cadre d’intervention et d’opportunités pour nos entreprises. La clause sociale a pour vocation de permettre d’utiliser la commande publique comme un outil de lutte contre le chômage et l’exclusion. D’une part, la clause sociale favorise la construction de parcours d’insertion en permettant aux personnes embauchées d’acquérir une expérience professionnelle. Elle constitue un levier vers l’emploi durable pour les personnes éloignées de l’emploi. D’autre part, la clause sociale favorise directement l’accès à l’emploi en permettant de rapprocher localement l’offre et la demande dans un secteur d’activité donné, notamment dans les secteurs en tension.

C’est dans ce cadre de dialogue que les déléguées régionales des trois réseaux ont présenté les différentes ressources produites et mutualisées de l’offre territoriale de l’IAE. Rendre visible les services et biens inclusifs produits par la cartographie des achats responsables PACA et la vidéo explicative de l’IAE en PACA. Dans cette boite à outils de l’IAE, ont été évoqués la création du futur observatoire régional et encore la conception de livrables en cours, comme les annuaires départementaux pour développer la lisibilité auprès des grands comptes. L’échange s’est prolongé autour des besoins et pistes envisageables pour que les clauses sociales des marchés puissent devenir un véritable levier d’accompagnement des salariés en insertion.

A noter, si ce n’est déjà fait, vous serez prochainement sollicités par les trois réseaux de l’IAE pour partager certaine de vos données afin que votre fiche entreprise soit la plus complète possible sur les annuaires départementaux des SIAE. Une fiche complète a plus de chance d’être consultée par un acheteur potentiel !