Congrès de la fédération : Une 10ème édition et des perspectives à suivre

07 décembre 2017

Vous êtes ici

congres 2017 FEI PACA a Marseille

L’événement était de taille : réunir 360 congressistes (dont 45 personnes issus de la région PACA) sur un ferry ancré à Marseille…. Articulé autour de plusieurs temps forts, cette 10ème édition marquera incontestablement les mémoires d’autant qu’elle a également permis de révéler le nouveau président national, le nouveau Conseil fédéral ainsi que le nouveau Bureau de la fédération.

Notre fédération est ainsi désormais présidée, nationalement, par Luc de Gardelle, qui a pris la succession de Kenny Bertonazzi.

Déjà membre du Bureau fédéral depuis 3 ans, Luc de Gardelle dirige Presta’terre, une entreprise d’insertion spécialisée dans la prestation de services et le maraîchage biologique située à Oberhoffen sur Moder dans le Bas-Rhin.

Élu pour trois ans, le nouveau président va animer un Bureau fédéral qui compte parmi ses 12 membres nouvellement élus, deux précédents présidents, Kenny Bertonazzi et Laurent Laïk, signe d’une gouvernance stable. Un bureau composé par ailleurs d’Isabelle Bianchi, Christophe Bonnot, Céline Courtois, Sandrine Desertot, Philippe Lerouvillois, Ludovic Marie, Fabrice Preault, Didier Roques et Mamadou Toure.

En tout, quatre nouveaux élus rejoignent l’équipe. Un renouvellement d’un tiers qui prouve le dynamisme des dirigeants et de la fédération.

Le Conseil fédéral s’est quant à lui adapté au nouveau découpage des régions françaises et se compose dorénavant de 52 membres en plus du président : 26 membres entreprises élus par l’assemblée générale et 26 membres désignés par les régions. Notre région sera ainsi représentée par Laurent Laik, Nordine El Miri et Magali Marquier (avec 2 suppléants : Guy Magranville et Marcel Canonero).

  • Onze pays méditerranéens mis à l’honneur….

Le congrès à fait la part belle aux témoignages d’entrepreneurs sociaux du pourtour de la Méditerranée et les participants ont reçu en avant-première « L’insertion en Méditerranée, d’une rive à l’autre », livré édité par la fédération avec la maison d’édition Rue de l’échiquier. Préfacé par Jean-Marc Borello, cet ouvrage dresse un panorama complet des différentes actions menées en faveur de l’insertion par le travail dans 11 pays méditerranéens : la France, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, la Turquie, le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Portugal ainsi que l’Espagne.

En s’appuyant sur les monographies de 11 pays, la fédération a souhaité ouvrir au pourtour méditerranéen le champ d’étude de l’insertion par le travail afin de repérer les points de convergence et spécificités propres dans chacun de ces pays.

  • … et de belles perspectives.

Le Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Christophe Itier, présent tout au long de la journée du 17 novembre a poussé à « décloisonner, simplifier l’insertion par l’activité économique et former pour être au rendez-vous des métiers de demain ».

Comme annoncé par Luc de Gardelle en clôture du congrès: « de belles opportunités sont à saisir dans les six mois à venir, il faut se mettre au travail ! », faisant notamment référence à la mission conduite par Jean-Marc Borello, à la prochaine loi formation et au social business act en préparation.

Lien vers la synthèse du congrès : https://prezi.com/view/JzSUMAJGR88hDTuukior/

Revivez le congrès en image : https://www.flickr.com/photos/albums

Retrouvez le trombinoscope du Conseil fédéral ci-dessous :