Donner une nouvelle vie à des textiles tout en créant des emplois : l'ADN de PROVENCE TLC

01 mars 2017

Vous êtes ici

Avec 2 600 tonnes de textiles triées et 475 tonnes collectées en 2016, un entrepôt fraichement agrandi de 600 m² et 32 salariés dont 21 en insertion, PROVENCE TLC (Textiles, Linge de maison, Chaussures) franchit une nouvelle étape en 2017 avec pour ambition de doubler son activité de collecte d’ici 1 à 2 ans.

Filiale de Recycollecte et d’Esybiz, Provence TLC est un centre de tri spécialisé dans la chaine de la collecte de textile, du tri à la revalorisation.

Créée en 2013 à Vitrolles et dirigée par Thomas Fraineux, l’entreprise possède actuellement 130 points de collecte installés gratuitement sur des terrains appartenant à des collectivités, grandes surfaces ou encore entreprises.

Outre une logistique rodée à toute épreuve qui, grâce notamment à des passages réguliers, permet d’éviter le débordement des colonnes, la force de Provence TLC réside dans la valorisation à 100% de la matière collectée qui, pour sa quasi-totalité, est réemployée ou recyclée et pour une infime partie valorisée énergétiquement, produisant notamment du combustible pour des cimenteries.

Adhérant depuis sa création à la FEI PACA, Provence TLC a été reconnue Entreprise d’Insertion (EI) depuis fin 2014. Elle prouve au quotidien son utilité sociale, avec 90% de ses salariés provenant de contrats d’insertion transformés en CDI ou encore un « taux de sortie dynamique* » de 70%, dépassant l’objectif des 60% fixés.

* emplois durables, emplois de transition et sorties jugées positives

2017 : une année charnière pour Provence TLC
Travaillant avec 26 communes et une quinzaine d’entreprises, Provence TLC souhaite aujourd’hui étendre tant son activité de collecte que le nombre de structures avec lesquelles elle travaille. Pour s’en donner les moyens, elle a mis en place une stratégie de développement énergique qui passe par des actions de communication auprès des institutionnels, professionnels et du grand-public, mais aussi par un investissement financier et humain important pour avoir un temps d’avance sur la demande, et pouvoir répondre à tout besoin supplémentaire.

« Grâce à de conséquents investissements comme l’acquisition d’une soixantaine de points de collecte supplémentaires pour mailler davantage le territoire, la modernisation toute prochaine de notre centre de tri, l’embauche de personnes en CDI pour développer la collecte et la pose de nouveaux points d’apports, ou encore l’achat d’un nouveau véhicule et de logiciels permettant notamment aux collectivités partenaires d’avoir un regard en temps réel sur les collectes effectuées sur leur territoire, nous amorçons l’année 2017 avec la volonté de nous agrandir et de mieux faire connaître nos atouts »commente Thomas Fraineux, directeur général.

Il faut dire que Provence TLC n’en manque pas : présence au plus près de ses points de collectes pour réduire les coûts de transports et les émissions de CO2, valorisation à 100% de la matière récupérée (alors que le taux national est de 90%), travail de proximité mené avec les acteurs locaux, embauche privilégiée de personnes locales ou en situation d’exclusion…

Une démarche RSE partie prenante de la culture d’entreprise de Provence TLC
Engagée depuis sa création dans une logique d’économie circulaire et dans une démarche RSE forte, Provence TLC vient tout juste de débuter un partenariat avec l’ESAT de la Crau situé à Istres, lui permettant de sous-traiter à des personnes reconnues travailleurs handicapés son activité de tri des chaussures.

L’entreprise adhère par ailleurs au programme CEDRE mis en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et piloté par le dispositif ESIA afin de s’engager encore plus loin dans sa démarche RSE. En ligne de mire notamment, l’obtention dans les 3 années à venir de la certification AFAQ EI/ETTI qui placera Provence TLC comme 1ère entreprise certifiée sur son secteur.

Un engagement R&D grâce à Synergies TLC
Grâce à son actionnariat dans Synergies TLC - bureau d’ingénierie dans le domaine du textile - Provence TLC souhaite s’engager dans la création de nouveaux débouchés en France pour aller encore plus loin dans la valorisation des textiles destinés au recyclage et à la relocalisation d’emplois en France.

Créé en 2015, Synergies TLC porte des projets de développement de la filière textiles sur différents axes : accompagnement de projets de collecte, étude de faisabilité de centres de tri, investissement dans la R&D sur des nouveaux outils de tri et de démantèlement, structuration de la filière des textiles professionnels…

Basé dans les Alpes, Synergies TLC a pour autres actionnaires Alpes TLC, Cobanor Tritex et le groupe Recytex, des centres de tri basés sur le même fonctionnement que Provence TLC.

PROVENCE TLC
Entreprise familiale dirigée par Thomas FRAINEUX
Coordonnées : 2, rue de Vienne – 13127 Vitrolles – tél : 04 42 75 31 91
CA 2016 : 1,6 M d’€
Effectif : 32, dont 21 en insertion
Nombre collectes installées : 130
Nombre de textiles triés en 2016 :2 600 tonnes de textiles
Nombre de textiles collectés en 2016 : 475 tonnes