Eclosion du programme pour l’inclusion

15 mai 2019

Vous êtes ici

Le 17 avril dernier avait lieu l’évènement majeur de ce début d’année pour la Fédération : Le printemps de l’inclusion. Dans les locaux des Apprentis d’Auteuil à Paris, Luc de Gardelle, président de la Fédération, a remis officiellement à Thibault Guilluy, président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, les 28 mesures phares pour l’inclusion des plus fragiles dans le travail. 

Construit autour de trois axes majeurs, ce programme a pour objectif de simplifier pour amplifier, rénover pour développer, ouvrir pour démultiplier. L’enjeu est de permettre au plus grand nombre de personnes d’avoir accès au parcours d’insertion et d’obtenir un emploi durable à l’avenir.

« On ne cherche pas la grande mesure radicale mais l’addition de mesures », a déclaré Thibault Guilluy. Avec un rapport de 28 mesures, la Fédération n’a pas ménagé ses efforts. De la plus classique, permettant de clarifier des points importants du parcours, à la plus spécifique, notamment sur les mesures d’accompagnement, les mesures forment un « ensemble cohérent » d’après Denis Dementhon, directeur général de France Active.

Programme pour l'inclusion - FEI Paca

Programme inclusion FEI Paca

Dans une société toujours plus sujette à catégoriser les individus et à en isoler plus d’un, la Fédération et ses partenaires tentent d’apporter des réponses qui passent notamment par les échanges et le dialogue entre l’ensemble de parties prenantes pour l’emploi : « Faire mieux, plus et ensemble avec les collectivités, les départements, les agglomérations et tout l’écosystème », comme l’a dit en introduction Jean Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Echanger et dialoguer dans un seul but et une seule cause : « celle des personnes ».

Ces mesures seront remises à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud à la fin du mois de mai.

Pour accéder au contenu des 28 mesures, cliquez sur le lien ci-dessous : 

28mesurespourlesplusfragiles-lafederationdesentreprisesdinsertion-avril2019.pdf