Edito de Nordine El Miri, Président de la FEI PACA

07 décembre 2017

Vous êtes ici

Chers adhérents, chers partenaires, 

360 personnes ont participé à notre congrès fédéral organisé les 16 et 17 novembre dernier sur un ferry à Marseille. Placé sous le signe de la Méditerranée, cet évènement a réuni des entrepreneurs sociaux provenant de 10 pays méditerranéens, qui nous ont fait l’honneur de venir pour nourrir nos réflexions. Qu’avons-nous appris d’eux ? Qu’en France, nous, acteurs majeurs de l’insertion par le travail, avons la chance de disposer de moyens, notamment financiers et réglementaires, pour mener nos actions. Ce n’est pas le cas partout, loin s’en faut. Et, plutôt que d’arrêter de nous battre, une conviction doit continuer à nous animer : au-delà de la prise en charge des publics et au-delà des politiques publiques, notre ambition est, et doit rester, l’audace… l’audace d’Agir !

L’action, c’est notre quotidien. Les chiffres sont tombés (ils sont dévoilés dans cette newsletter) : les 42 adhérents de la fédération des entreprises d’insertion en Provence-Alpes-Côte d’Azur font, une fois encore, la preuve de leur dynamisme économique et de leurs bons résultats sociaux. Leur chiffre d’affaires cumulé affiche une progression de 7% (pour un total de 46 M€). Nos PME emploient 3400 personnes dont 90% qui étaient éloignées ou très éloignées de l’emploi. Le taux de réussite est de 58%, ce qui signifie que, grâce à notre engagement, 3000 personnes ont trouvé un emploi en CDI ou CDD, ou se sont lancés dans une formation après être passées dans nos entreprises. Nous pouvons être fiers de cette contribution à la Société.

Il me reste à vous souhaiter une bonne fin d’année et tous mes vœux pour l’année qui se présente, avant de vous dévoiler, en 2018, nos ambitieux projets pour continuer à faire rayonner et valoriser nos actions pour l’emploi.

Bonnes fêtes de fin d’année !