Mobiliser les crédits de formation

21 octobre 2021

Vous êtes ici

L’objectif du Plan d’investissement dans les compétences de l’Insertion par l’Activité Economique (PIC IAE) est de favoriser l’insertion par l’activité économique des salariés en insertion des SIAE. Il permet de cofinancer les actions répondant aux besoins en compétences et qualification dans les secteurs et métiers à potentiel d’emploi.

Renforcer la formation et la montée en compétences des salariés en insertion, tel était la finalité du déploiement d’informations de cette rentrée, initié par les trois réseaux (La fédération des entreprises d’insertion, COORACE, et CHANTIER école PACA), avec le soutien de la DREETS PACA. A destination des structures inclusives, deux webinaires ont permis d’y voir plus clair sur les différents dispositifs de formation accessibles aux salariés en insertion pendant leur parcours et en sortie de parcours.

Comment faire une demande d’aide financière unique (DAFU), dates d’engagement, date limite d’envoi des demandes de remboursement (DR), montant des prises en charge financières, pièces à fournir… Et plus globalement quel niveau de consommation des enveloppes ? quelle péréquation ?

Les OPCO SANTE, COHESION SOCIALE, CONSTRUCTYS et AKTO ont informé les participants des prises en charge possibles pour financer de la formation aux salariés pendant leur parcours. Pôle Emploi est ensuite intervenu sur les formations mobilisables en fin de parcours et qui peuvent être valorisées en sorties positives.

A noter ! A partir du 31 décembre 2021, les organismes de formation auxquels vous faites appel devront être certifiés Qualiopi.