Rejoindre les territoires d inclusion PACA

26 octobre 2021

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion et l’Afpa se sont associées pour soutenir 40 « Territoires d’inclusion », partout en France, au service du développement des entreprises sociales inclusives et de la création de 1100 emplois. La FEI PACA s’est saisie de cette opportunité en engageant une première rencontre à Istres, le 12 octobre dernier avec les directeurs des différents centres Afpa de la région Sud. L’objectif ? Commencer à identifier les dynamiques en cours sur les territoires.

A chaque village Afpa, à chaque territoire d’implantation, sa couleur ! Ici en région Sud, la palette se déploie autour des activités de recyclage avec l’accueil de ressourceries par exemple, autour encore de la mobilité qui pourrait-être celui d’un garage partagé…  Ou encore des projets à portée environnementale. Les villages Afpa formeront à terme les territoires d’inclusion par un ancrage et une coopération vitalisante pour des entreprises sociales inclusives qui peuvent être les entreprises de travail temporaire d’insertion ou encore des entreprises d’insertion par le travail indépendant relié avec les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’accompagnement socio-professionnel et de la vie associative locale d’un même territoire.

Vous avez des projets en phase d’étude, vous développez votre activité et êtes en recherche de foncier, de locaux, de services d’accompagnement, de synergie avec des partenaires de la formation, de l’emploi, du développement territorial… Votre délégation régionale est là pour faciliter la mise en relation et l’adéquation entre vos projets et l’opportunité d’intégration d’un village de l’inclusion AFPA.

Consultez la plaquette en ligne