Session collective IAE - 7 juillet 2016

22 juillet 2016

Vous êtes ici

Suite aux deux premières sessions d’informations collectives à destination de toutes les SIAE de PACA organisées par les trois têtes de réseau de l’IAE en PACAFEI, Chantier Ecole et COORACE – avec le soutien de la Direccte régionale, la troisième session a pris place le jeudi 07 juillet au Domaine les Perpetus à la Tour D’aigues (84) sur le thème « Coopérations économiques et groupements dans l’IAE : enjeux, fonctionnement, expériences ».

16 structures de l’IAE ont participé à ce troisième volet, articulé autour d’expertises et de témoignages de professionnels de l’IAE. Le contenu nourri d’approches juridiques, financières et cas concrets de regroupements a ainsi donné une complémentarité constructive aux échanges.

Intervenants :

  • Claire MOREAU, chargée d’expertise ESIA et référente DLA 13
  • Patrice GALVAN, président de l’association APRES
  • Wilfried MEYNET, avocat aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg spécialisé en droit des associations et des fondations

Témoins :

  • Pierre LANGLADE, Directeur de GDID, témoignant du Groupement Economique Solidaire (GES
  • Patrick FAURE, chef de projet à l’association ISIS, témoignant du Collectif 13Agile, du Collectif des AI et du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE)
  • Benjamin BOREL, cogérant de Pain et Partage, témoignant de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)

L’ensemble des discours font le rappel, tant par les experts que par les témoins, d’une notion centrale de l’insertion par l’activité économique : le projet social.

Pour Pierre LANGLADE, « le projet partagé est une nécessité (…) sans cela, on fait face à un réel risque de perte de cohérence et de lien entre les acteurs d’un groupement ».

À travers un prisme davantage juridique, Wilfried MEYNET appuiera l’idée qu’il est recommandé de « travailler le projet social avant de choisir la forme juridique et ne pas l’adapter à une forme préalablement choisie ».

L’élaboration d’un projet social partagé, un élément pour le moins fondamental à travailler dans l’optique de rapprochements entre structures de l’insertion par l’activité économique… « À chacun de trouver la réponse au regard de son projet, de son territoire et des acteurs qui le composent » (Pierre LANGLADE).

Nous tenons la restitution complète de cette session à votre disposition sur simple demande à e.herail@lesentreprisesdinsertion.org , n’hésitez pas à nous contacter !