La Varappe

10 décembre 2018

Vous êtes ici

Créé en 1992 à l’initiative de la commune d’Aubagne pour réduire les inégalités dans le cadre de la reconversion du quartier du Charrel, le Groupe LA VARAPPE* a parcouru bien du chemin depuis. Avec toujours le même leitmotiv : donner leur chance à des personnes éloignées de l’emploi en les professionnalisant, les qualifiant et les aidant à trouver un emploi durable.

* LVD Environnement, LVD Energie, Eureka, Interim’e et Interim’r santé

Un développement économique et une exigence sociale indissociables de son directeur Laurent Laïk, arrivé en 1997 dans le Groupe : « J’ai toujours été convaincu que le modèle d’entreprise solidaire comme celui de La Varappe est le meilleur moyen pour insérer des personnes et que nul n’est à priori inemployable ». Alors même que le Groupe a fêté son 25ème anniversaire le 13 mars 2018 au Palais du Pharo, Laurent Laïk veut pousser encore plus loin l’accompagnement en allant chercher et aider les personnes les plus éloignées de l’emploi. « Il s’agit d’un « noyau dur » de plus en plus nombreux de personnes en plein renoncement, évalué entre 1,5 et 2 millions de personnes en France. »

 

Parmi les 5 plus grosses entreprises sociales françaises :

Pour placer le Groupe La Varappe parmi les 5 plus grosses entreprises sociales françaises, Laurent Laïk a utilisé des outils traditionnels : meilleurs collaborateurs (jeunes diplômés, cadre en reconversion), recherche de partenaires financiers pour développer l’accompagnement, création d’une SAS détenue à 20% par les salariés, 35% par l’association historique et 45% par des entreprises ou fonds financiers comme France active, BNP Paribas, Amundi….

Laurent Laik @crespeau

Mais il a surtout su regorger d’énergie et d’audace comme en témoigne son mandat de Président de la fédération des entreprises d’insertion PACA et de Président de la fédération nationale (de 2007 à 2015), et poser une conception différente de l’entreprise, misant sur la création de valeurs ajoutées… toujours grâce à l’insertion :

« Il a fallu être très forts sur nos métiers et savoir se réinventer pour être crédibles et nous hisser à la place que nous occupons aujourd’hui. On est allé sur des métiers en tension ou en progrès, comme par exemple la fibre optique qui nous à ouvert le monde de la digitalisation, la création de nouveaux espaces de vie modulaires en réinventant la finalité des containers maritimes. Notre pragmatisme nous a aidé à réunir à nos côtés des partenaires et entreprises qui nous permettent aujourd’hui d’exister et de nous positionner comme un groupe leader », poursuit l’homme aux 10 000 idées à l’heure et en perpétuelle recherche d’expérimentations et d’innovations.

Aujourd’hui positionné comme l’unique holding d’animation sous forme de SAS et possédant un agrément ESUS, le Groupe - qui a accompagné depuis sa création près de 10 000 personnes - réunit 6 structures d’insertion dotées d’une même logique d’entreprise et d’une communication plus compréhensible et attractive : LVD Environnement, LVD Energie, Eureka, Interim’r et Interim’r santé. Un « groupe d’insertion » qui permet aux différentes branches d’activités d’avoir une très forte autonomie pour développer leur business et ambitionne un développement en croissance propre et externe prévu pour 2020.

Un déploiement qui rime avec l’étranger :

Car « il faut savoir aller chercher ses zones d’inconfort et se réinventer pour faire profiter d’autres personnes de son expérience », le Groupe La Varappe s’est fixé pour mission de s’investir parallèlement sur des zones prioritaires comme la Guyane ou encore Mayotte, des territoires sur lesquels sont recensées des tensions très fortes dues notamment à la violence et à l’immigration.

Aussi,  La Varappe  a répondu à un appel à projets de l’Etat et de l’Europe et a été lauréate en mars 2017 pour monter une entreprise d’insertion (ETTi) dans le secteur des déchets, en collaboration avec AloAlo Mayotte Compétences, organisme de formation sur l’île, et le Cabinet Amnyos.  

Une volonté à l’international également présente chez LVD Energie qui, après avoir lancé en France la filière de constructions modulaires à partir de containers recyclés, souhaite se positionner sur l’Afrique et l’Asie via le montage d’une entreprise avec un cabinet international. L’objectif : créer des éco-villages en impliquant la population locale grâce à un programme de formation mis en place avec l’Afpa.

GROUPE LA VARAPPE
216, chemin du Charrel - 13400 AUBAGNE
Tél : 04 42 84 40 10 - Mail : contact@lavarappe-fr
CA :40 M€
4 régions - 200 permanents
Effectif : 3 972 salariés (soit 1 200 temps plein)
725 sorties positives en 2017 (principalement des CDI et CDD de plus de 6 mois)
www.groupelavarappe.fr