Une entreprise d'insertion c'est quoi ?

Vous êtes ici

Une entreprise à part entière qui se distingue des autres entreprises par sa finalité car, au-delà de sa vocation économique, l’entreprise d’insertion ou l’entreprise de travail temporaire d’insertion est porteuse d’un projet social visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

 

 

Les EI et ETTI sont des TPE-PME de droit commun, sous statut commercial ou associatif, soumises aux mêmes règles fiscales, juridiques et économiques que l’entreprise classique. Elles sont rattachées à la convention collective de leur secteur d’activité et disposent des mêmes droits et mêmes devoirs que toute entreprise. Leur projet économique porte un projet social.

Nos PME-TPE accueillent des personnes rencontrant des difficultés particulières dans l’accès à l’emploi ordinaire. Elles cherchent à renforcer leur autonomie sociale en les aidant à résoudre leurs difficultés, tout en les aidant à construire un projet professionnel. Elles agissent ainsi pour l‘inclusion active, en permettant aux personnes qu’elles salarient de retrouver une place dans la société en les encadrant, en les accompagnant, en les formant.

 

La nature hybride de nos PME-TPE les oblige à la transversalité, au partenariat, au faire ensemble.