La fédération
Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion en France.Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, elles portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.
Notre vision
Construire une société plus juste où chacun peut vivre dignement,
avancer, se former, acquérir des compétences, choisir sa trajectoire professionnelle.
Où chacun est reconnu, responsabilisé, considéré en tant que citoyen et contributeur, dans les territoires, de richesses économiques et sociales.
A La fédération des entreprises d’insertion Paca, nous concevons l’entreprise comme un moyen d’atteindre une pluralité de buts : création de richesses et développement responsable. Créer des entreprises d’insertion a un impact direct sur la croissance de l’économie locale ainsi que sur l’emploi de proximité. L’Insertion par l’Activité Economique permet à des personnes exclues du marché de l’emploi de se (re)familiariser avec le monde du travail, tout en bénéficiant d’une formation et d’un accompagnement adaptés. L’objectif au terme de ce parcours d’insertion : que ces personnes aient en main tous les atouts pour retrouver un emploi sur le marché du travail. En affirmant, par leurs actions au quotidien, que nul ne doit être considéré comme inemployable, quelle que soit sa situation, nos TPE-PME contribuent à la lutte contre les exclusions et au renforcement de la cohésion sociale.Entreprises de recyclage, de nettoyage, de travail temporaire, de transport, de BTP, d’espaces verts, de restauration…les entreprises d’insertion interviennent dans de nombreux secteurs d’activités.
« Efficacité économique et finalité sociale font partie d’une même vision pour préserver notre patrimoine commun : la vie ! »
2021 est en cela une année capitale, un virage à prendre pour une transition « non négociable ». Nos entreprises, nos savoirs faire, nos ancrages sur ce territoire, les valeurs qui nous animent, notre dynamisme ont prouvé notre capacité collective à répondre aux urgences. La Fédération continue à accompagner, soutenir et encourager à construire les modèles de demain.
Je tiens à remercier mon prédécesseur pour ces travaux sur la promotion du modèle des entreprises d’insertion, leur reconnaissance dans le tissu économique traditionnel, et un réseau indépendant des subventions publiques. De ce mandat qui m’a été confié, j’en partage ici avec vous la vision et la feuille de route qui j’espère traceront les sillons d’un avenir radieux et inclusif pour tous.tes.
Benjamin Vives, Président de la fédération des entreprises d’insertion Provence-Alpes-Côte d’Azur