La fédération

Vous êtes ici

L’exclusion professionnelle est la première forme d’exclusion sociale. Dans son préambule, la Constitution d’octobre 1946 spécifie que “Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.” Nos concitoyens les plus démunis aspirent à la dignité, à participer à la création de la richesse nationale et souhaitent répondre aux principes d’égalité inscrits dans notre constitution. Aujourd’hui le principal moyen de combattre l’exclusion sociale est de libérer les conditions d’accès et de retour à l’emploi durable des citoyens concernés. Le modèle des entreprises d’insertion constitue une passerelle efficace vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

 

« La fédération des entreprises d’insertion paca fait le choix du développement concerté : afin de créer de l’activité économique et, par conséquent, des emplois, nos entreprises ont pour stratégie d’inscrire leurs actions sur un territoire local, en privilégiant des partenariats opérationnels avec les acteurs institutionnels et les entreprises de la région. Aujourd’hui, nous prouvons notre efficacité au quotidien. Nous avons les moyens d’y parvenir à plus grande échelle.

Ensemble, créons de l’emploi ! ”

Nordine El Miri – Président de la fédération des entreprises d’insertion PACA

 

La fédération des entreprises d’insertion Paca fédère des TPE-PME qui oeuvrent à l’insertion par le travail de personnes éloignées de l’emploi. Nous concevons l’entreprise comme un moyen d’atteindre une pluralité de buts : création de richesses et développement responsable. Créer des entreprises d’insertion a un impact direct sur la croissance de l’économie locale ainsi que sur l’emploi de proximité. L’Insertion par l’Activité Economique permet à des personnes exclues du marché de l’emploi de se (re)familiariser avec le monde du travail, tout en bénéficiant d’une formation et d’un accompagnement adaptés. L’objectif au terme de ce parcours d’insertion : que ces personnes aient en main tous les atouts pour retrouver un emploi sur le marché du travail. En affirmant, par leurs actions au quotidien, que nul ne doit être considéré comme inemployable, quelle que soit sa situation, nos TPE-PME contribuent à la lutte contre les exclusions et au renforcement de la cohésion sociale.